C’est quoi une démarche de prévention en entreprise ?

Certaines disent que les risques font parties du métier et qu’il faut vivre et travailler avec. Mais sachez qu’il existe des démarches qui peuvent minimiser et même de prévenir ces risques. La mise en place d’une prévention en entreprise recouvre de nombreux domaines au sein de l’entreprise. La prévention des risques professionnels est une chose à ne pas prendre à la légère. Elle assure la sécurité des employés, préserve leur santé et améliore leurs conditions de travail. Ainsi, pour qu’il soit bien efficace, une démarche bien définie doit être respectée.

Connaître et fixer vos objectifs

Suivre une démarche de prévention en entreprise est très important. Vous ne pouvez pas mettre en place quelque chose de bien concret sans avoir fixé en premier lieu votre objectif.  C’est seulement après cela que vous pouvez passer à la prochaine étape. Vous devez savoir très précisément quels sont les postes à risques, quels types de risque peut-on y rencontrer. Vous pouvez par la suite fixer les priorités à suivre pendant la mise en place des différentes préventions nécessaires. Cette étape permet aussi de faire le point sur certaines décisions à prendre. Par exemple, choisir une solution à longue ou à court terme face à risque que l’on peut rencontrer à une telle ou telle poste. Développez vos compétences en prévention des risques professionnels et de la santé au travail sur idprevention.com.

Évaluer les risques professionnels

Pendant cette étape, il est primordial d’examiner chaque poste de l’entreprise pour bien s’assurer que l’on n’a pas négligé certains risques. Le but de cette étape est d’obtenir à la fin de celui-ci un tableau de bord qui vous permettra de piloter vos actions. Cette démarche consiste en une collection d’information qui vous permettra d’évaluer les différents risques que l’on peut rencontrer sur une poste bien défini. C’est seulement après que vous pouvez mettre en place les mesures préventives qu’exige une poste. Il ne faut pas oublier que chaque poste peut ainsi avoir son propre risque et donc ses propres mesures préventives.

Mise en place d’un plan d’action

C’est seulement après avoir trouvé les différents risques et avoir fixé des mesures préventives adéquates que vous pouvez vous lancer dans l’implantation d’un plan d’action pour la prévention des risques au sein de votre entreprise. À  ce moment-là, il est obligatoire d’avoir un plan d’action très précise. Pendant cette étape, c’est à vous de trouver la meilleure façon d’exécuter les mesures et de les afficher pour que tout le personnel en prenne connaissance. Au besoin, vous pouvez contacter un prestataire spécialisé dans la gestion et la prévention des risques professionnels.

Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?
Quels sont les organismes de prévention pour les entreprises ?