Comment prévenir les risques d’incendie en entreprise ?

L’incendie est l’une des premières causes de sinistre actuellement. Afin d’éviter autant que possible ce risque, il existe des moyens de prévention. Cela peut être des comportements, mais aussi des installations et des réflexes à adopter au quotidien.

Les mesures préventifs

Parmi les mesures de prévention risques d’incendie en entreprise, la mise en place d’équipements préventifs est primordiale. Toutes les sociétés doivent mettre à la disposition des extincteurs fonctionnels. En effet, chaque étage ou chaque service doit posséder un appareil d’extinction des feux. Cela peut être un modèle avec un jet d’eau pulvérisé ou avec additif ou avec un actif CO2 ou neige carbonique. L’entreprise doit également former ses employés sur l’utilisation de ces appareils afin qu’ils soient prêts au moment venu. Le robinet d’incendie doit aussi être installé près des zones plus risquées et relié à la source d’eau pour faciliter la mise en marche de l’appareil au moment venu. Un système de détection et un autre pour sonner l’alarme sont également conseillés pour prévenir les salariés à temps en cas de danger.

Le système de sécurité incendie (SSI)

Le Système de détection d’incendie regroupe l’ensemble des équipements permettant de détecter rapidement la source du feu. Ce système comprend un détecteur automatique d’incendie (DAI) avec plusieurs modèles de détecteur optique et détecteur thermique. C’est un outil de prévention risque d’incendie en entreprise qui se déclenche facilement à contact d’une fumée chaude. Le Système de mise en sécurité incendie (SMSI) disposant d’un centralisateur et d’un dispositif commandé terminal, assure quant à lui la mise en sécurité de l’ensemble des personnes du bâtiment, en envoyant des communiqués d’ordres électriques automatiques. Le système fanfare d’évacuation en fait également partie.

La vérification des installations électriques

Très fréquemment, un incendie provient des sources électriques, soit des conducteurs d’énergie mal isolés ou surchauffés de son utilisation ou encore d’un générateur ne supportant pas l’intensité électrique utilisé. Toutefois, la source plus constatée apparaît également au niveau des câbles allongés des murs. Le court-circuit ou la finesse du revêtement des conducteurs provoquent facilement un incendie dans une entreprise. C’est pourquoi la révision régulière des installations électriques de l’enceinte apporte une confiante sécurité collective constitue une mesure efficace dans le cadre de la prévention risques d’incendie en entreprise. Il est également nécessaire, en cas d’insuffisance de solutions internes, de contacter les sapeurs-pompiers proches pour prendre conseils. Il faut aussi penser à mettre des signalisations à chaque source d’incendie.

Incendie en entreprise : comment utiliser un extincteur ?
Quels sont les dispositifs anti incendie recommandés en entreprise ?