Incendie en entreprise : comment utiliser un extincteur ?

L’extincteur constitue un appareil efficace permettant de maîtriser et éteindre un incendie. Dorénavant, la plupart des entreprises adoptent ce dispositif. Cependant, il est indispensable de savoir comment utiliser un extincteur.

Le fonctionnement d’un extincteur

Un extincteur est un  appareil servant à éteindre le feu au moyen d’une projection d’un produit incomburant. En effet, ce dispositif permet de maîtriser les flammes et limiter un incendie. Il est à utiliser dès les premières minutes de sorte à limiter les dommages pouvant être causés par les flammes. Une entreprise peut choisir parmi plusieurs types d’extincteurs. Chaque dispositif possède une caractéristique distinctive. Pourtant, leur principe de fonctionnement reste généralement le même. Un fois actionné, un extincteur déverse son vidange sous l’effet d’une pression. Cet appareil est équipé d’une cartouche de gaz. Cette dernière permet de maintenir l’extincteur et d’éviter les pertes d’agent extincteur. Un appareil dispose aussi d’un diffuseur. Ce dernier s’adapte au modèle d’agent extincteur. Celui-ci permet de contrôler la vidange et la diriger vers l’endroit en flammes.

Conseils pour parvenir à utiliser correctement un extincteur

Bien que l’extincteur paraisse être un dispositif efficace, il reste indispensable de savoir l’utiliser de manière optimale. Pour ce qui est de l’extincteur à pression auxiliaire, l’utilisateur doit commencer par ôter la goupille sécuritaire en métal. Celle-ci permet d’éviter l’activation de l’appareil de façon accidentelle. En enlevant cette goupille, il brise aussi le cachet blanc étanche. La fonction de ce dernier consiste à indiquer que le dispositif n’était pas encore utilisé. Puis, avant d’actionner l’extincteur, l’utilisateur doit diriger la buse de son tuyau dans la direction de la base des flammes. Cela semble être la façon la plus rapide et la plus efficace pour étouffer un feu. Après, pour commencer à arrêter l’action du feu, il n’a qu’à appuyer sur la poignée. L’appareil propulsera un agent extincteur. Par ailleurs, en ce qui concerne l’extincteur à pression permanente, l’utilisateur doit enlever le sceau en plastique et appuyer sur un poussoir en haut du dispositif. Cela permet de mettre l’appareil sous pression en activant un cartouche de CO2.

Les précautions à prendre pour utiliser un extincteur convenablement

Préalablement, l’utilisateur doit étudier de manière consciencieuse l’étiquette de son extincteur. Celle-ci sert à indiquer précisément la manière dont l’appareil devra être activé et utilisé. Il faut aussi faire en sorte que ce dispositif soit toujours prêt à être utiliser. En outre, il est déconseillé d’utiliser l’extincteur à CO2 sur une personne puisque cela est susceptible de provoquer des brûlures. Aussi, l’utilisateur doit tenir la poignée située entre le tuyau et la buse pour éviter les brûlures lorsqu’il actionne l’appareil.

Quels sont les dispositifs anti incendie recommandés en entreprise ?
Quelles sont les mesures anti-incendie obligatoires en entreprise ?