Qui sont les acteurs de la prévention en entreprise ?

Le domaine de la prévention en entreprise ne concerne pas le seul gérant de la société. Effectivement, d’autres acteurs sont amenés à collaborer avec ce dernier pour garantir la bonne continuité du travail quotidien.

Les rôles du salarié

Le salarié est tenu à une obligation de moyen en ce qui concerne sa santé et celle des autres collaborateurs. Ainsi, il faut qu’il se conforme aux instructions que lui donne l’employeur. Dès lors, selon ses possibilités et les formations qu’il a suivies, il devra prendre soin de sa sécurité et également de sa santé. Il en fera de même avec les autres travailleurs.

Le Code du travail stipule l’obligation du travailleur d’avertir son employeur en cas de danger imminent pour sa santé ou pour sa vie. Si des défectuosités venaient à se présenter, le salarié doit remonter ces informations. Suite à cela, il pourra se retirer de cette situation.

En outre, il y a des salariés qui pourront être appelés à jouer des rôles importants dans la prévention en entreprise.

Quid des fonctions de l’employeur ?

Il ne faut pas oublier que l’employeur est le responsable de la sécurité et de la santé de ses travailleurs. C’est le principal acteur de la prévention en entreprise. Il doit faire en sorte que des éléments assurant la sécurité quotidienne soient mis en place sur le site. Il a alors une obligation de moyens. Des conditions optimales doivent être réunies sur le lieu du travail avant de pouvoir embaucher des employés.

L’employeur devra prendre différentes mesures dont des actions préventives. Le travail ne doit en aucun cas être pénible et humainement insupportable. Dans cette optique, il doit également organiser des actions de formation et d’orientation. Des moyens adaptés et une bonne organisation sont de rigueur.

Les IRP ou Institutions représentatives du Personnel

Le comité d’entreprise, le CHST et les délégués du personnel sont normalement compétents pour toutes les questions qui relèvent de la sécurité et de la santé en entreprise. Ce sont des entités qui traitent de toutes les questions rattachées aux conditions de travail des employés.

Ces sujets sont au cœur de diverses prérogatives. De plus, le Code du travail leur permet d’acquérir nombre d’outils pour leur permettre de bien assurer toutes leurs fonctions. Il s’agit notamment du droit à l’information, du droit à l’alerte, du droit à la consultation et de celui d’avoir recours à une expertise. Ils ont également le droit de faire une enquête.

Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?
Quels sont les organismes de prévention pour les entreprises ?