Tir sportif : quel modèle de carabine choisir ?

Comme sur chaque sport, avant de commencer la pratique, il est important de bien connaitre tous les règlements. Du coup, bien se renseigner sur les différents paramètres est primordial. C’est un sport qui a besoin de se munir de certains équipements essentiels comme la carabine. Il est pratiquement impossible de se lancer dans cette activité sans être en possession de ces matériels. Le tir sportif est un sport de précision. Avoir un équipement qui vous êtes le plus possible convenable est impératif. Avec le bon équipement et un peu de talent, vous allez exceller dans cette discipline.

Le tir sportif

Le tir sportif comme tout autre sport possède une fédération nationale et internationale. Une fédération est nécessaire pour réguler les activités de cette discipline. Le tir sportif a pour but l’utilisation d’arme à feu à des fins sportives. Vous pouvez utiliser une arbalète, un pistolet ou encore une carabine à air comprimé. Ce sport possède de nombreuses disciplines. L’objectif de l’activité est d’atteindre d’une précision maximale une cible située à une distance déterminée. La performance est mesurée suivant que le tireur atteint d’une manière précise la cible et ceci de façon répétitive. La distance où sont situées les cibles varie en fonctions des disciplines. Mais généralement les cibles se situent de 10 à 300 mètres du tireur. Les cibles sont placées en général en fonction de la portée de la carabine. Par exemple la potée carabine à plomb 20 joules est de 15 à 30 mètres. Dans le monde, le tir sportif est le troisième sport individuel le plus pratiqué. Il y a que le tennis et le golf qui se trouve devant lui. Il a l’avantage de contenir de nombreuses disciplines et est praticable à tout âge. Certaines disciplines de ce sport sont pratiquées aux jeux olympiques. Pour plus d’information :  cliquez ici

Les différents types de carabine utilisant du plomb

Le choix d’une carabine se fait en général en fonction de celui qui va l’utiliser. Il est important de faire ces choix en fonction de ses besoins et ses attentes. La carabine à plomb est en général utilisée à des fins de loisir. Chaque carabine possède ces propres puissances. Par exemple, la portée carabine à plomb de 20 joules n’est pas même à une carabine de 10 joules. Avant tous les critères, comme la sécurité et la fonctionnalité, la précision est la plus importante des critères à prendre en compte lors d’un achat de carabine.  Parmi les carabines à plomb, il y a la carabine à piston. Elle a un mécanisme assez simple. Le principe est de comprimer le piston dans le cylindre pour permettre ensuite le ressort de le pousser. Il existe deux options pour armée le piston. Le premier est d’actionner le levier qui se situe sur le côté de la carabine pour ensuite le glisser dans la chambre du canon. La seconde option est simplement faire descendre le canon vers le bas. Il y a ensuite la carabine à air précomprimé. Ce type de carabine comme son nom l’indique fonctionne à air comprimé. La carabine à air comprimé présente l’avantage d’être discret et sans vibration. La troisième est la carabine à système à co2. Comme son nom l’indique, l’élément principal utilisé est le co2.

Les visées utilisées pour une carabine à plomb

Dans ce domaine vous avez le choix avec trois types de visées. La première est la visée ouverte avec hausse plus guidon. Parmi les visées présentes sur le marché, la hausse et le guidon est le système le plus utilisé et le plus courant. Elle est très simple à utiliser. Pour que son utilisation soit le plus efficace, vous devez aligner  votre œil avec la hausse et le guidon vers la cible. C’est la hausse qui est régler pour avoir plus de précision. La deuxième est la visée ouverte muni d’une fibre optique. Elle est représentée sur l’arme sous forme d’une petite baguette. Elle est en générale de même couleur que le guidon de la carabine à plomb. La fibre optique a pour rôle d’emmagasiner la lumière ambiante pour l’envoyer à un point précis. La visée ouverte avec fibre optique a comme avantage d’augmenter le confort visuel, et la performance de vos tirs. La dernière est la lunette de visée. Elle est recommandée pour un tir à longue distance.

Comment choisir une carabine à plomb?

Pour choisir une carabine à plomb, savoir vos besoins est très important. Pour vous aider à votre choix, il y a deux critères à prendre en compte pendant votre choix. La première est la puissance de la carabine à plomb. Cette énergie est exprimée en joule. Du coup, il existe trois catégories de carabine selon leur puissance. Il y a la carabine à plomb de 10 joules et moins. Elle est utilisée principalement par les enfants ou pour les personnes qui commence à pratiquer la discipline. Grâce à sa faible puissance, elle est notamment recommandée pour les personnes en cours d’apprentissage. Il y a ensuite la carabine à plomb de 20 joules. La potée carabine à plomb de 20 joules est de l’ordre de 15 à 30 mètres. Enfin, il y a la carabine à plomb supérieur à 20 joules. Une licence est nécessaire pour pouvoir manier ce type d’arme. Le deuxième critère est la propulsion. Il existe quatre types de propulsion et vous pouvez en choisir selon votre besoin. 

Comment former les employés aux risques d’incendie en entreprise ?
Comment financer les formations CSE ?