Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Le risque psychosocial en entreprise peut se définir comme un risque pour la santé sociale, physique et notamment mentale d’un salarié. La santé au travail est un sujet indispensable. Ce sont des affections psychologiques ou psychiques que le travail dans la société ou l’entreprise est susceptible de créer. Les harcèlements sexuel et moral sont parmi des risques psychosociaux précisément constatés dans la législation. Mais comment prévenir des risques psychosociaux en entreprise ? Suivez les détails.

Les facteurs susceptibles des risques psychosociaux au sein de l’entreprise

Les facteurs qui tendent à provoquer ces affections psychiques sont nombreux et c’est un complexe de la matière. Comment démontrer, à titre d’exemple, qu’un épuisement ou une dépression, voire même un suicide, est l’impact du seul environnement professionnel ? De ce fait, on peut se baser sur des indicateurs tels que les plaintes ou le turn-over, le nombre d’arrêts maladie, les actes de violence ou encore le taux d’absentéisme pour les estimer en ce qui concerne d’évolution, la cause, la fréquence et le service considérés et en conséquence tenter d’étudier et cerner les facteurs de risques. Pour suivre une formation souffrance au travail, visitez le site idprevention.com.

Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?

Pour prévenir les risques psychosociaux en entreprise, il faut intervenir à trois étapes. La première prévention des risques psychosociaux synchronise à toutes les démarches consiste à identifier et éliminer les facteurs de risque à la source. Cette démarche a pour but d’empêcher les problèmes avant même qu’ils ne s’installent. Pour cela, il est nécessaire d’établir une enquête très large de situations possibles et alors d’agir en avance. La seconde prévention consiste à réduire les effets des RPS sur les individus montrant déjà des indices. Il s’agit d’une prévention corrective qui intercède sur les facteurs que l’établissement aura trouvés après la démarche de recherche des RPS. La troisième prévention consiste à agir sur un groupe de personnes ou une personne déjà touchée afin que leur état n’empire pas. Elle unit des actions entraînées dans l’urgence pour secourir les salariés en inaptitude à reprendre leur travail.

Quelles sont les personnes qui luttent contre les risques psychosociaux ?

Les personnes qui luttent les risques psychosociaux sont, en plus des établissements représentatifs des travailleurs, l’inspection du travail, la médecine du travail, les CHSCT, les employeurs et les salariés. Il appartient, peu importe la taille de la société, pour un employé de dénoncer ou d’alerter une situation à risque à son d’entreprise et à ce dernier de décider d’agir pour son intérêt et mettre un terme à ces situations ou du moins les prévenir.