Comment former les employés aux risques d’incendie en entreprise ?

L’incendie ne prévient pas, cela arrive sans qu’on s’y attende le moins. Afin d’y faire face, il est nécessaire de disposer des formations de base aux employés face à ce danger. Cette formation sera bien évidemment suivie des équipements indispensables. L’entreprise doit également privilégier quelques points qui diminueraient les risques d’incendie. Cela permet d’éviter les accidents et les pertes pour les entreprises. Le mieux est donc, d’engager des professionnels pour les former.

Les comportements des employés face à l’incendie

En cas de feu dans un milieu de travail, il est recommandé de garder son calme. Ceci n’est pas très évident certes, mais c’est l’une des meilleures astuces pour éviter plus de dégâts. Semer la panique et courir dans tous les sens ne sert à rien. L’évacuation des lieux doit se faire dans le calme malgré le feu, sauf si la propagation est trop rapide. Prévenir les pompiers et pourquoi ne pas essayer de maîtriser le feu avec les extincteurs dans l’entreprise. Souvent, l’implication de l’ensemble du personnel permet d’éviter la propagation du feu. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les types de formation disponibles comme la prévention des risques d’incendies dans les milieux de travail.

 Les formations utiles pour les employés face à l’incendie

Former les employés aux risques d’incendie est indispensable. De plus, tous les employés doivent apprendre la manipulation des matériels destinés à éteindre le feu afin de minimiser les risques de propagation du feu. Puis, après la formation, les employés doivent effectuer des pratiques régulièrement. Les formateurs doivent leurs apprendre l’utilisation des outils comme les extincteurs au moins une fois tous les six mois. Ainsi, les employés doivent êtes capables d’identifier les types de feu et la source. Cela leurs permet également de savoir quel type d’extincteur utiliser en cas d’incendie.

Précautions à prendre afin de limiter les risques d’incendie

La santé et sécurité au travail doivent figurer parmi les priorités des employeurs. Pour cela, il est vivement conseillé de former les employés aux risques d’incendie. Cette formation doit être accompagnée des mesures de sécurité nécessaires comme l’aménagement des bureaux afin de faciliter l’évacuation, l’utilisation la moins possible des produits combustibles ou encore disposer des services de secours. Tous les salariés méritent une formation de courte durée pour la prévention des risques professionnels. Avec, bien évidemment, des matériels adéquats comme les désenfumages, les extincteurs, etc. Le Système de Sécurité d’incendie (SSI) doit être mis en place dès la conception de l’immeuble. On peut avoir des détecteurs d’incendie avec déclenchement automatique dès le début de l’incendie, mais attention, avec ce système, il est recommandé d’adapter le matériel avec le type de feu susceptible de se déclencher, choisir en fonction de la hauteur du plafond, etc.

Comment financer les formations CSE ?
Quel est le prix d’une formation pour le CSE ?