Dépoussiérage industriel : les meilleurs systèmes sur le marché

Impliquant principalement un captage et un traitement d’éléments polluants, le dépoussiérage industriel s’avère indispensable pour maintenir la propreté des locaux. Il permet à la fois de préserver la santé du personnel et de prolonger la durée de vie des machines. À défaut de système de dépoussiérage particulier, les employés et les matériels seront exposés à un réel danger.

Les filtres anti-poussières en industrie

La filtration industrielle est l’une des méthodes de dépoussiérage industriel les plus courantes. Elle permet de séparer et de récupérer les particules solides. Cette démarche requiert une bonne identification des caractéristiques de la suspension présente sur les installations en question. Sa mise en œuvre nécessite le respect des règlementations sur la dépollution et la protection du personnel. Se déclinant en plusieurs types, les filtres anti-poussières conviennent à plusieurs supports, dont le bois, le métal, le composite ainsi que les poudres alimentaires et chimiques. Les manches de dépoussiérage industriel ont l’avantage d’être robustes et souples. Adaptées à quasiment tout type de matériau, elles peuvent fonctionner par dépression ou pression. Les particules les plus lourdes aboutissent à l’entonnoir de récupération et libèrent le passage aux poussières les plus fines. Celles-ci remontent vers l’extérieur du dispositif. Pour des besoins en dépoussiérage industriel plus élargis, privilégiez les filtres anti-poussières à cartouches. Ces dernières requièrent plus d’efficacité et de débit. Les panneaux filtrants plissés conviennent au traitement de grands amas de poussières dans des installations limitées. Simples d’utilisation, ils captent l’air dans son réservoir filtrant par le biais d’un ventilateur d’aspiration intégré. L’air capté par le système est ensuite purifié. Parmi les autres solutions de dépoussiérage industriel, il y a la centrale d’aspiration.

L’extraction de poussières

Outre la centrale d’aspiration, l’extracteur de poussières permet d’assurer le dépoussiérage industriel. Il fait partie des solutions les plus utilisées pour aspirer les poussières en milieu industriel. Efficace, ce système est idéal pour assainir différentes installations comme le vide-sac, les lignes de fabrication et le poste de ragréage. Il convient à toutes les particules qui peuvent salir les locaux. L’extracteur de poussières retire efficacement les poussières de bois, de farine, de verre ou de métal. Il est fourni avec un système à la pointe de la technologie. Cette solution fait preuve de finesse et de précision. Pour un résultat optimisé, laissez le dispositif agir au plus près que possible de la source d’émission, sans barrière pour le procédé. Selon les paramètres économiques et les règles aérauliques de l’enseigne, il est possible d’optimiser la vitesse du transport. Les déchets sont filtrés par l’extracteur après captation et portage. En fonction de la nature des poussières, l’air est systématiquement recyclé dans l’installation. La compensation de l’extrait est indispensable au cas où le recyclage serait impossible. Après l’opération de dépoussiérage, les poussières seront transférées dans des fûts par transport pneumatique ou extraction.

Les dépoussiéreurs industriels

Selon vos besoins en dépoussiérage industriel, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs. Les solutions les plus courantes sont le dépoussiéreur à cartouche, le dépoussiéreur à poches et le dépoussiéreur à manche. En fonction du type de pulvérulent à retirer, optez pour le système d’aspiration et de filtration de poussières le plus efficace. Le dispositif est à choisir selon l’hygroscopie, l’explosivité et la granulométrie. Pour optimiser le résultat, faites appel à un professionnel en dépoussiérage. Proposant des prestations variées, les dépoussiéreurs en France accomplissent des missions diversifiées. Pour cela, ils tiennent compte du nombre de personnel, de l’activité de l’entreprise et des dimensions du local. Les entreprises de boiserie, de menuiserie, de métallurgie, de minière, de chimie, de pharmaceutique, d’imprimerie, de papeterie et d’agroalimentaire céréalier sont les plus nombreuses à solliciter les services des dépoussiéreurs. N’hésitez pas à vous informer sur l’expertise et la fiabilité du professionnel pour finaliser votre choix.

Le comité d’entreprise : sa mise en place et ses missions
Caméra portative pour gendarmes et police : trouver une entreprise spécialisée en ligne