Qu’est-ce qu’un risque industriel ?

Les risques industriels sont liés à l’activité humaine, dont la manipulation, le stockage et le transport des substances chimiques ainsi que toxiques néfastes pour la santé des hommes. Cela s’avère même moins avantageux pour l’environnement. Ils peuvent induire des conséquences graves et fatales. Quels sont les enjeux ? Et, comment les prévenir ?

Le risque industriel : qu’est-ce que c’est ?

Un risque industriel, c’est défini comme un événement accidentel durant des travaux. Il présente un danger pour l’environnement et entraîne ainsi des conséquences néfastes pour le personnel de l’usine et les quartiers avoisinants. Il est vrai que les risques sont peu fréquents, mais ils provoquent tout de même des séquelles.

Les risques industriels se classent en deux typologies : naturels et technologiques. Cependant, dans les deux cas, ils sont généralement de nature nucléaire et technologique. Divers secteurs sont concernés, notamment les industries chimiques (agroalimentaire, pharmaceutique, etc.), les distributeurs des hydrocarbures, les secteurs miniers, etc. Leurs activités impliquent l’emploi et la manipulation des produits toxiques. Ainsi, ces domaines industriels sont soumis à des réglementations typiques et à des contrôles réguliers.

Les effets néfastes des risques industriels

Un accident survenu dans un site industriel peut provoquer des conséquences néfastes. Le risque industriel se divise en trois types. Tout d’abord, il y a les effets thermiques qui sont le plus souvent causés par une explosion ou une combustion des produits inflammables. Ensuite, les effets mécaniques sont dus à un dérèglement du combustible. Et, les effets toxiques, quant à eux, résultent d’ingestion ou inhalation des substances toxiques à la suite de la dispersion de ses substances dans l’air, les eaux ou sols. Les accidents industriels peuvent impacter sur la santé de la population ainsi que dans l’environnement (contamination des eaux, pollution de l’air, etc.).

La prévention et la gestion des risques industriels

L’action préventive pour le risque industriel exige la vigilance et les responsabilités de tous. Les secteurs industriels pratiquant le processus d’installation et de manipulation des matières dangereuses doivent les exploiter minutieusement en évitant autant que possible de graves accidents. Quelques consignes générales sont à prendre en compte pour prévenir ou réduire les risques. Par exemple, il y a la concertation, la maîtrise de l’urbanisation, l’organisation des secours, etc. Des contrôles journaliers ainsi que divers entretiens des équipements et locaux doivent également être effectués dans les lieux.

Travail de nuit : quels sont les risques pour la santé ?
Quels sont les risques liés à la fumée de soudage en entreprise ?