Travail de nuit : quels sont les risques pour la santé ?

Si certains choisissent de travailler la nuit, d’autres sont obligées de le faire pour différentes raisons : les études, la situation familiale, les difficultés à trouver une source de revenu stable… Les boîtes qui offrent un travail de nuit sont aussi très nombreuses actuellement. Les personnes qui travaillent la nuit sont exposées à des problèmes de santé que certains ignorent.

Travailler la nuit : les risques liés au bien-être physique et la capacité intellectuelle

Chacun de nous sait à quel point il est pénible d’essayer de ne pas s’endormir durant la nuit pour pouvoir terminer un travail. Les personnes qui travaillent la nuit sont plus susceptibles d’avoir des troubles de sommeil. Après une longue nuit de travail, il est normal de somnoler. Les personnes en état de somnolence ont du mal à se concentrer et peuvent même avoir des problèmes de mémorisation. Stressés par le travail et le manque de sommeil, les travailleurs de nuit peuvent être exposés à des problèmes de poids. Il y a ceux qui grignotent constamment alors que certains perdent l’appétit. Suivez un plan de prévention et pénibilité au travail pour minimiser les risques du travail de nuit.

Le travail de nuit peut être la source de certaines addictions

Il n’est pas toujours facile de rester éveillée après plusieurs heures passées à travailler alors que vous savez pertinemment que c’est normalement l’heure de se coucher. La nécessité de garder le corps éveillé pousse certaines personnes à consommer du café ou d’autres substances de manière excessive. Consommer des substances pour ne pas s’endormir est très courant ; mais au fur et à mesure vous ressentez le besoin d’augmenter la dose. La pénibilité au travail pousse certaines personnes à tomber dans un état de dépendance. Certains deviennent dépendants pour gérer le stress alors que d’autres le deviennent à force de vouloir rester en forme la nuit. La pénibilité au travail repose tant sur des bases légales que sur des normes en matière d’hygiène et sécurité. La formation de Idprevention.com/ vous éclaire en conséquence.

Le travail de nuit et le dérèglement de l’horloge biologique

En plus des conditions de travail qui sont très dures, les personnes qui travaillent la nuit subissent le dérèglement de l’horloge biologique. Le corps humain a été conçu pour être en activité le jour et dormir la nuit. Chaque organe constituant le corps humain change de rythme lorsque nous travaillons la nuit. C’est la raison pour laquelle il existe des cas de dérèglements hormonaux chez certaines personnes. Les femmes sont généralement les plus susceptibles. Les organes qui fonctionnent mieux dans le calme et dans l’obscurité ne fonctionnent plus normalement.

Quels sont les risques liés à la fumée de soudage en entreprise ?
C’est quoi les risques liés au radon en entreprise ?